La maison Cambridge Audio travaille, depuis sa création à l’apogée des Swinging Sixties, à la désintégration tranquille du mythe de la hifi alambiquée et inaccessible au commun des mortels.
La gamme AX a donc spécifiquement été pensée pour les mélomanes dont la légère atrophie financière n’empêche pas un vif interêt audiophile. Constituée de six modèles au potentiel initiatique évident, la gamme AX, incubée à l’expertise Cambridge Audio, synthétise cette conception toute britannique de l’expérience audio : un condensé de performance et de simplicité éminemment esthétique.
L’amplificateur convertisseur AXR100D a évidemment hérité de ce design typique de Cambridge Audio à nette propension à la stimulation rétinienne. La finition « Lunar Grey » de son châssis en métal anti-vibration, tout en raffinement et en réserve, souligne divinement cette aura élégante soigneusement cultivée par les ingénieurs de la marque.
Les délicates courbes de la molette de gestion du volume flattent sa façade avec une sobriété délicieusement british.
Ne s’intéresser qu’à sa plastique de rêve ne serait pas lui faire justice puisque derrière le chic désarmant de son châssis se niche une puissance de 100 watts par canal - la plus importante de la gamme AX - qui alimentera sans mal enceintes de bibliothèque ou colonnes d’une restitution phonique leste et subtile. Sorte d’Emma Peel – Chapeau Melon et Bottes de Cuir les enfants, révisez vos classiques ! - de la reproduction sonore, l’AXR100D dispose de la - jolie – tête et les jambes, comme ne disent pas les jeunes 😁.
L’AXR100D dispose, à l’inverse du modèle AXR85, de trois entrées numériques - deux optiques et une coaxiale - destinées à la connexion de diverses sources audio.
L’intégration pertinente d’un tuner radio FM/AM doté d’une fonction RDS et d’un Bluetooth 5.0 stimule encore un peu plus nettement la versatilité de l’amplificateur AXR100. Jusqu’à 15 stations radio par bande pourront être mémorisées, accessibles via les boutons de contrôle qui soulignent l’écran d’affichage.
Une entrée auxiliaire de 3,5mm située sur sa façade permettra même le raccordement d’un baladeur MP3 par exemple, l’exploitation et l’amplification de sa banque de donnée musicale.
D’un point de vue de l’écoute analogique, l’AXR100D n’est pas en reste, grâce à une entrée phono pour cellule à aimant mobile (MM) intégrée qui ravira les inconditionnels du vinyle.
Une prise USB supplémentaire permettra la recharge d’un smartphone, d’une tablette ou d’un appareil nomade, alors qu’une sortie SUB connectera un caisson de basse au système afin d’exalter votre expérience musicale. À noter : la possibilité grisante de raccorder une deuxième paire d’enceintes à l’AXR100D.
Enfin, une sortie casque permettra la douce introspection de l’écoute musicale intime, qui prendra fin instinctivement dans l’éventualité d’un égarement dans les bras de Morphée, grâce à la mise en veille automatique.
De la conception léchée de l’amplificateur AXR100D résulte une expérience acoustique fluide, précise et terriblement enthousiasmante, dont sa télécommande vient parfaire le confort. Une introduction rêvée au monde parfois insondable de la haute fidélité pour tout néophyte, qui promet à son détenteur, une obtention immédiate du précieux ticket d’entrée dans les diners audiophiles.
Puissance de sortie : |
2 x 100W (sous 8 ohms) |
Convertisseur : |
Wolfson WM8728
32 bits - 192 kHz |
Entrées analogiques : |
3 x RCA
1 x pré-ampli phono MM
1 x mini-jack 3,5mm
Tuner DAB+ / FM |
Entrées numériques : |
2 x TosLink
1 x Coaxial
Bluetooth 5.0 |
Dimensions : |
H 110 x L 430 x P 340mm |
Masse : |
8.1 Kg |